Multilinguisme dans le cyberespace

UNESCO, Affiche de la Journée Internationale de la Langue Maternelle 2007
UNESCO, Affiche de la Journée Internationale de la Langue Maternelle 2007

Project at a glance

Dates and Place

22 February 2007, Paris, France
UNESCO

Organizers

Language Observatory (LO), ACALAN, UNESCO

Project details

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Langue Maternelle (21 février), le Language Observatory Project (LOP) du Japon, en partenariat avec le Réseau Mondial pour la Diversité Linguistique, Maaya, et avec le soutien de l'UNESCO, organise un séminaire sur les récentes recherches réalisées afin de mesurer la présence de certaines langues dans le monde de l'Internet.

Ce séminaire propose les objectifs suivants:

  • √©tablir une discussion comparative sur les diff√©rentes m√©thodes qui existent √† ce jour pour mesurer la pr√©sence et l'absence des certaines langues dans le monde du web;
  • partager les exp√©riences et d√©couvertes qui ont d√©coul√©es des √©tudes sur le langage du web en Asie et Afrique;
  • √† partir de ces √©tudes et de leurs conclusions, √©laborer des outils de promotion du multilinguisme et de l'acc√®s √©quitable au web.

Les résultats de cette étude seront largement communiqués auprès des pays concernés, par l'intermédiaire du Réseau International pour la Diversité Linguistique, les bureaux locaux et siège de l'UNESCO, ainsi que les universités membres du Projet d'Observatoire du Langage et ses partenaires.

La participation à ce séminaire est ouverte aux experts et politiciens intéressés par le sujet, qui est particulièrement lié au Plan d'Action du Sommet Mondial de la Société de l'Information.

A propos de la Journée Internationale de la Langue Maternelle

"Si une langue dispara√ģt, chacun d'entre nous est d√©poss√©d√© de son patrimoine car c'est alors une nation et une culture qui perdent leur m√©moire, il en est de m√™me de la subtile t√Ępisserie dont est tiss√© le monde et qui en fait un lieu passionnant." 
Vigdis Finnbogadottir, Ambassadrice de bonne volonté pour les langues
auprès de l'UNESCO, ancienne Présidente de l'Islande

  • La moiti√© des quelques 6000 langues du monde est menac√©e d'extinction.
  • La Journ√©e Internationale de la Langue Maternelle, c√©l√©br√©e chaque ann√©e le 21 f√©vrier, vise √† promouvoir la reconnaissance et la pratique des langues maternelles du monde et particuli√®rement celles des minorit√©s.
  • Les Etats membres de l'UNESCO participent √† la protection et la pr√©servation de notre riche diversit√© culturelle par la promotion des langues comme moyen de communication, d'interaction et de compr√©hension entre les diff√©rentes populations.

En 2007, le Si√®ge de l'UNESCO accueillera une exposition unique en son genre: des cahiers d'√©coliers du monde illustrant le processus par lequel les enfants apprennent et ma√ģtrisent l'usage de l'√©criture et de la lecture en classe √† travers le monde.

L'Organisation continuera à promouvoir le multilinguisme à travers ses programmes éducatifs et culturels afin de protéger l'héritage oral et immatériel du monde.

Role of ICVolunteers

ICVolontaires est membre fondateur du Réseau Mondial pour la Diversité Linguistique. A ce titre, l'organisation a activement participé à l'atelier sur les langues dans le cyerespace.

ICVolontaires a également fourni quatre interprètes volontaires qui ont travaillé du et vers le français et l'anglais (interprétation consécutive). La mobilisation et la coordination des interprètes volontaires impliqués dans ce projet a été géré par ICVolontaires-France, entitée française du Réseau d'ICVolontaires. Pour plus d'informations concernant ICVolontaires-France, voir la page de présentation d'ICVolontaires-France.



Short Term Projects

ICVolunteers promotes volunteerism and its recognition, by enhancing civic commitment and involvement, and by providing leadership and links between organizations, individuals and communities. With this perspective, ICVolunteers develops projects and leads initiatives.

©1998-2018 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2018-03-20 13:14 GMT|Privacy|